La multirisque habitation, qu’est-ce-que c’est ?

L’assurance multirisque habitation couvre tous les risques inhérents à votre logement ainsi que toutes les personnes qui y vivent. Le contrat minimum légal couvre les dégâts des eaux, les dommages en lien avec un incendie ou une explosion mais ne protège pas les biens personnels de la personne assurée et ne comprend pas non plus la responsabilité civile si des dommages (corporels ou matériels) sont causés à des tiers.
L’assurance habitation est facultative pour les propriétaires, occupants ou non, mais obligatoire pour les copropriétaires et les locataires. Il est vivement recommandé aux propriétaires de souscrire une assurance habitation. Si un sinistre survient (incendie, dégât des eaux, cambriolage) le propriétaire non assuré assumera seul la responsabilité financière des dommages causés par lui ou par son logement.

 

Garanties de l’assurance multirisque habitation

Les garanties liées à un contrat d’assurance multirisque habitation comprennent deux parties. La garantie responsabilité civile vie privée, d’une part, qui endosse les préjudices causés par le souscripteur, ses ayants droits et ses animaux de compagnie envers des tiers et, d’autre part, ce contrat offre une protection du logement et des biens mobiliers s’y trouvant contre les dommages.

Voici les principales garanties d’un contrat habitation :
– garantie dégât des eaux : fuites, infiltrations, débordements de canalisations, ruptures de conduites, par exemple, la garantie prend en charge les détériorations de l’assuré et des logements voisins ;
– garantie incendie : couvre les dégâts causés par le feu, la fumée et par les pompiers lors de l’intervention (si l’incendie est d’origine criminelle uniquement) ;
– garantie bris de glace : fenêtres, portes, baies vitrées… ;
– garantie vol et vandalisme : la plupart des organismes assurent les conséquences d’un cambriolage, cependant, certaines conditions (effraction, violence…) peuvent s’avérer nécessaires pour donner lieu à une indemnisation ;
– garantie catastrophe naturelle : un dédommagement est obtenu seulement si l’évènement en cause a été déclaré par arrêté ministériel.

Lors d’un sinistre, une négligence (mauvais entretien, porte non fermée…) peut engendrer une diminution ou une annulation de l’indemnisation prévue.
Aux garanties de base, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles (protection juridique, assurance équipements extérieurs, dommages électriques…) qui vous permettent d’être mieux protégé selon vos besoins et votre budget.

 

Comment trouver la meilleure offre d’assurance habitation ?

Il existe de nombreuses solutions pour obtenir un devis assurance habitation, l’avantage de notre cabinet de courtage en assurance, Assu Euro, est de comparer pour vous plus de 30 compagnies d’assurances partenaires et de vous proposer la meilleure offre en termes de garantie, de protection mais également financière.

Nous établissons ensemble vos besoins à partir des renseignements fournis pour définir votre profil (propriétaire occupant l’habitation ou non, copropriétaire, locataire), votre habitation (maison, appartement, adresse, superficie…) et les biens que vous désirez assurer.

Dans nos propositions, nous serons attentifs à vous présenter la meilleure offre prenant en compte toutes les options de garantie :  montant de la prime d’assurance, bien évidemment, franchises, les exclusions de garantie, garanties incluses, garanties optionnelles…

Il est important de comparer les réelles garanties souscrites dont vous avez besoin pour bien vous protéger et vous assurer.

Vous souhaitez faire le point sur vos contrats d’assurance multirisque habitation ? Contactez notre cabinet Assu Euro pour vérifier si vous êtes bien assuré.